Déroulement séances individuelles / collectives enfants
Séances individuelles enfants ados -14 ans
Première rencontre avec les parents et l’ enfant pour poser les bases de la relation de confiance entre les parents l’ enfant et moi et définir lors d’un temps d’ échange un peu plus long ,l’ensemble les problématiques, besoins et objectifs , m’ assurer que la sophrologie peux convenir à leurs attentes.
Puis lors des séances suivantes , en début de séances nous commençons toujours par un temps de dialogue pour évoquer l’ état du moment dans lequel se trouve l’ enfant , les éventuelles difficultés rencontrés .
Le temps des pratiques: Avec ou sans les parents, je propose à l’ enfant selon l’ objectif de la séance, plusieurs petits outils sophrologique courts et très ludiques qu’ on refait plusieurs fois ensemble , que je mets en lien avec des situations vécues dans le quotidien , pour que les enfants arrivent à les transposer facilement.
En fin de séance, temps d’ échange avec le les parents, si absent(s) pendant la séance nous montrons les exercices à refaire à la maison avec l’enfant , si possible de les refaire , sans obligations. L’ entraînement est bénéfique, mais , il faut que l’ enfant soit partie prenante , et vive ce moment sans contrainte. Nous faisons un point sur ce sujet , en toute bienveillance, au début de chaque séance. Selon les besoins et objectifs, je peux vous proposer un enregistrement d une pratique à écouter avec votre enfant.
Déroulement des séances collectives enfants-14 ans
Une séance de sophrologie enfants dure 1h et se déroule:
Un temps d’échange de « météo intérieur »
Nous commencerons par un temps de dialogue avec un support ludique pour que chacun puisse exprimer son état du moment
Puis nous poursuivons par un rituel sophro pour prendre conscience du corps ; lâcher tout le négatif en nous.
La séance s’ organise en petites séquences ludiques
Nous alternons des exercices assis et allongés, un entraînement qui se répète de séances en séances mais différents à chaque fois, avec du matériel ludique ,relaxation dynamique, essentiellement basés sur un travail de respiration et de tensions douces/ relax , suivit de temps de pause, de relaxations statiques, pour intégrer les sensations ressenties, puis des moments de visualisations positives , toujours en lien avec des situations vécues dans le quotidien que les enfants pourrons facilement reproduire lorsqu’ ils en aurons besoin
Une phase de partage
Enfin, une séance de sophrologie avec les enfants se termine par un échange à l’oral et un dessin ou quelques mots notés: Ce temps permet d’évoquer les sensations ressenties lors des exercices, de favoriser l’intégration de la technique tout en me donnant des éléments pour guider la suite des séances.