Déroulement des séances individuelles adultes/ ados+14 ans
> Première rencontre: l’entretien initial
Le but de ce premier entretien est de cerner vos besoins et vos attentes. Cette étape est indispensable, elle pose les bases de la relation de confiance entre sophrologue et client .Elle va permettre de définir les différentes problématiques à traiter et par conséquent, l’approche sophrologique la plus adaptée pour y parvenir. Cette première séance séance, de 1h 15 à 1h30 est plus longue que les autre , avec ce recueil d’informations, c’est l’occasion de m’assurer que la sophrologie pourra convenir à vos attentes.
Les séances de sophrologie
Une séance de sophrologie dure en général 1h et se déroule en 3 temps: (1 H 30 pour le premier entretien)
Un temps d’écoute et d’échange
Nous commencerons par un temps de dialogue qui permet de préciser l’ état du moment dans lequel vous êtes, et le ou les objectifs de la séance.
Je vous présenterai alors le déroulement de la technique, avec souvent des variantes possibles et des consignes favorisant l’autonomie.
La pratique en elle-même
Nous débuterons la pratique par des exercices de relaxation dynamique, assis ou debout , essentiellement basés sur un travail de respiration et de tensions douces/ relaxations. Après chaque phases des temps de pause, de relaxation statique au cours de laquelle vous serez transporté dans un état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil, pour intégrer les sensations ressenties, puis des moments de visualisations positives .
Une phase d’intégration de dialogue
Enfin, une séance de sophrologie se termine toujours par un échange après la pratique, un temps pour noter vos ressentis sur un carnet si vous le souhaitez ,puis de partage à l’ orale . Il permet d’évoquer les sensations ressenties lors des exercices, de favoriser l’intégration de la technique tout en me donnant des éléments pour guider la suite des séances.
Je vous propose l’ enregistrement audio de la pratique faite ensemble ,en fin de séance et vous laisse le choix de la pratiquer ou non, dans la posture de votre choix. C’est toujours dans une relation d’adulte à adulte, sans jugement et en respectant les besoins, la liberté et l’autonomie de la personne, ainsi que ses valeurs et ses éventuelles difficultés, que je propose mon accompagnement. Nous discutons ensemble de vos difficultés en toute bienveillance, en début de séance suivante.